Cervera de Pisuerga

Yes
Grocery
Pharmacy

Cervera de Pisuerga est une petite ville sympathique, de bons restaurants, des cafés sur la place, un supermarché ou deux.

The Road

Jour 9. De Cervera de Pisuerga à Guardo (39 km)

A. Cervera de Pisuerga à Tarilonte de la Peña (20 km).

La journée se déroule en deux temps.

B. Tarilonte de Pisuerga à Guardo (19)

Cervera de Pisuerga à Tarilonte de la Peña (20 km).

Le 39 jusqu'à Guardo est évidemment une très longue journée. Elle commence par une courte ascension vers une mine abandonnée.

À partir de la mine, j'étais content d'avoir mon GPS. Après la descente vers la première ville, il y a beaucoup de marche plate, hors route, avec le très joli Monte Palentina en ligne de mire. C'est vraiment une très belle promenade, beaucoup de grands espaces avec des montagnes au loin.

Je sais que certains sont restés sur la route, la CL-626, mais ce serait beaucoup moins agréable IMO et pas beaucoup plus court. Le camino vous fait vraiment traverser des petits villages que le temps a oubliés... si seulement il y avait un café-bar ou deux ! Je me souviens d'un repos très bienvenu à Santibañez de la Peña, environ 12 avant Guardo, boisson fraîche, gens sympas. @alansykes rapporte que le Bar Mylo à Santibañez dispose de chambres, ce qui ferait une journée de 27 km. Je pense qu'un coup de fil préalable serait raisonnable - 979 86 02 94.

Lorsque j'ai marché seule en 2014, j'ai séjourné à Guardo dans l'Véritable Hôtel. La deuxième fois, nous avons séjourné dans l'albergue, qui est super. Merveilleux hospitalero. L'albergue accueille beaucoup de groupes, mais ils ont l'habitude d'avoir des pèlerins de l'Olvidado. Nous avons coïncidé avec un groupe de vététistes et avons apprécié l'interaction, mais j'imagine que cela peut devenir bruyant. L'albergue et l'hôtel Real sont tous deux en dehors du centre et en haut d'une colline, à au moins 1,5 km de distance. Apporte donc tout ce dont tu as besoin avec toi, à moins que tu n'aies envie de redescendre à pied. Si tu veux emprunter la "vieille" route de Puente Almuhey, ces endroits se trouvent directement sur le Camino. Si tu veux prendre l'alternative de la montagne Caminayo, tu devras redescendre et traverser le centre de la ville pour emprunter cet itinéraire.

Pour la première fois, tu peux te rendre à Puente Almuhey à pied.

En repensant à mes notes, je me souviens d'un de ces très merveilleux moments de camino lors de mon premier voyage à travers Guardo. Je suis arrivée seule en traînant les pieds. C'était un week-end, en fin d'après-midi, et je ne savais pas trop où j'allais dormir, car un petit hôtel de la périphérie était complet. J'ai vu que la porte de l'ayuntamiento était ouverte, ce qui m'a surpris, mais je suis entré. J'ai entendu des voix loin derrière et j'ai fait peur aux deux personnes chargées du nettoyage quand je suis tombée sur elles et que je leur ai dit hola. Ils ont alors pris sur eux de me trouver un endroit où rester, ce qui n'était sûrement pas dans leur description de travail. Il m'est apparu que j'avais été bien mieux traitée par le personnel de nettoyage de cet Ayuntamiento que je ne l'ai été dans d'autres par les fonctionnaires responsables. Ils étaient si gentils.

Étapes plus courtes

Pour beaucoup, 40 km, c'est trop long. Vous pouvez assez précisément la couper en deux avec un arrêt à Tarilonte de la Peña, où se trouve un petit hôtel rural, El Yunque. D'après le site web, l'hôtel peut te laisser utiliser sa cuisine. C'est une toute petite ville/village, je me souviens d'un repos sympathique devant la jolie église. Un bar est ouvert uniquement de mai à septembre, de 1 à 3 et de 7 à 10 (on dirait les heures d'été où tous les Espagnols rentrent chez eux dans "leurs pueblos." Ils sont également propriétaires de la Casa Rural El Encinar. En t'arrêtant à Tarilonte, tu auras deux journées de 20 km. Je ne sais pas exactement quelles églises sont illustrées ci-dessous, bien qu'elles fassent certainement partie de la marche de ce jour, mais l'une d'entre elles est sûrement Tarilonte !

Il semble donc qu'il y ait de multiples bonnes façons de fractionner les 40 kms. Une fois de plus, nous avons brisé le mythe des étapes inévitablement longues sur l'Olvidado.