Quiroga

Pharmacy
Public Pool
Yes

Quiroga est situé dans une belle vallée de vignobles et de vergers. Tous les services.

Il y a beaucoup de cafés et de restaurants. Le seul restaurant de Quiroga qui reçoit constamment des éloges est le Restaurante Aroza. Il se trouve à l'écart de la rue principale et à proximité de la Plaza Mayor. Leur menu del día à 10€ avec un bon vin inclus est une bonne affaire. Leurs tapas sont également excellentes. Fermé le dimanche soir.

Pour le petit-déjeuner, la Panadería Marisa en face de l'albergue ouvre à 8h.

Pour la marche du lendemain, tu as le choix entre aller de Quiroga à A Pobra do Brollón (23 km) ou à Monforte de Lemos (35 km).

Notice

Apportez de l'eau. Il y a deux fontaines avant A Pobra, l'une à Carballo do Lor, et l'autre à Castroncelos, qui se trouve pratiquement dans A Pobra do Brollón. Le sentier qui va de Quiroga à Monforte de Lemos est long, et les services sont courts le long du chemin.

The Road

Sortir de Quiroga en suivant les balises vers l'ouest le long de la rue principale. Traverse sous la N-120 et suis le chemin de campagne (LU-933) parallèle à la rivière. Les flèches te font traverser la rivière sur un pont (continue tout droit si tu ne veux pas traverser le petit village de San Clodio avec son bar qui ouvre très tôt). Si tu traverses le pont, tu passes par San Clodio, où se trouve la gare de Quiroga, et par sa petite zone commerciale. Tu repasses ensuite la rivière sur un autre pont et tu continues sur la rive droite de la rivière.

Continue le long de la N-120 pendant plusieurs km. Traverse l'autoroute au niveau du mojón.

Le chemin s'élève au-dessus de la petite ville de Noceda. Tu seras sur un accotement herbeux le long de la LU-933.

Après une montée depuis Noceda, une flèche t'emmène sur un chemin de terre, à droite. Il est bien marqué et facile à suivre. Au sommet, le Camino se confond avec le PR-G141, un sentier de randonnée local qui est signalé par des panneaux jaunes et blancs. Il y a une belle descente à travers une forêt ancienne (attention, il se peut qu'elle soit en cours d'exploitation) et le long de jolis ruisseaux.

A l'intersection d'environ cinq chemins de terre, tu vois une chapelle tout droit. Les balises du Camino mojón et du sentier PR passent devant la Capela dos Remedios (chapelle des remèdes). Peu après, le sentier PR se sépare du Camino. Le PR se dirige vers la gauche, tandis que le Camino continue à aller tout droit. Il y a un panneau et aussi une flèche. Continuez tout droit jusqu'à un petit hameau, Carballo do Lor. Un panneau indique hors Camino une fontaine/lavadoiro (un lavadoiro est un ancien lavoir à linge extérieur) à environ 30 mètres à droite avant de commencer à descendre.

Le Camino coïncide maintenant avec un autre sentier de randonnée, le GR-8, qui est bien marqué par des blasons rouges et blancs. Tournez à gauche aux panneaux indiquant le tout petit hameau de Trampillo, où un jeune agriculteur est resté indifférent aux supplications de nombreux pèlerins qui lui demandaient de retirer ses chiens en colère. Les chiens sont enchaînés à la maison et laissent une large place au passage des pèlerins, mais cela peut être intimidant.

Vous entrez dans le beau petit endroit au sortir de Barxa do Lor avec un pont (romain ? médiéval ?) au-dessus de la rivière. Bon marquage Camino. C'est la fin de la première montée et de la première descente de la journée.

Le pont de Barxa do Lor est mentionné dans un document datant de 1566, qui semble à nouveau confirmer la bonne foi camino de l'itinéraire. Il s'agit d'une discussion des habitants du village sur le coût de la réparation du pont. La lettre explique que l'arche du pont était tombée et causait du tort aux pèlerins qui passaient par là. Elle note également que les pèlerins sont exemptés du péage pour traverser le pont. Le document mentionne également l'importance du chemin comme alternative à Santiago pendant la période hivernale, lorsque la neige recouvre les montagnes de O Cebreiro. Tout comme les défenseurs de l'Invierno l'ont toujours affirmé !!!.

La deuxième ascension de cette étape commence maintenant. Après le premier hameau, le panneau en bois rouge indiquant un autre sentier sort de la route goudronnée vers la droite. Si tu comptes rester sur le camino, continue à monter sur la route goudronnée (tu verras bientôt une flèche sur la rue). Si tu restes sur le camino, monte jusqu'à une bifurcation avec une antenne relais au milieu. Au début de la descente, un mojón t'emmène sur la gauche (tandis que la route forestière principale continue de monter).

En traversant une route goudronnée avant d'entrer dans Castroncelos, tu verras le soupir qui pointe vers Salcedo. Après Castroncelos, reste sur la route principale, après l'embranchement pour Piñeros. Arrivé à Vilarmao dans une ferme, tourne à droite en direction de Reguengo. Vous arrivez ainsi dans la ville de A Pobra do Brollón. Il y a deux cafés sur la route principale, qui porte le nom du leader fasciste José Antonio Primo de Rivera. La ville de Pobra marque la fin de la deuxième montée et descente, il n'en reste plus qu'une avant Monforte de Lemos.